IMG 20200417 WA0003

Continuité pédagogique et future réouverture de l’école : confiance et sérénité à l’EIFA

IMG 20200417 WA0003Mme Françoise Zurbach chef d’établissement de l’EIFA fait le point pour Avenue des Écoles.

 

Comment s’organise actuellement la continuité des apprentissages ?

Tout d’abord, depuis le début du confinement et la mise en place du suivi de nos élèves via la classe virtuelle, nous sommes très heureux du taux de présence de 94,6%. Ce taux nous encourage à continuer dans cette voie et représente une source de motivation pour nos professeurs.
Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble de nos équipes et les parents pour leurs dévouements et implication au quotidien.

 

Dans le cadre de la continuité des apprentissages à la maison, il nous a semblé important de maintenir un certain rythme scolaire et d’établir des rituels afin de rassurer les enfants.
Nous souhaitons répartir de façon harmonieuse le temps consacré aux enseignements et celui consacré aux exercices physiques et aux devoirs, cela afin d’éviter que les enfants ne passent trop de temps devant leurs écrans.
Pour les plus petits, des activités sollicitant la manipulation et la créativité ont été privilégiées.

Nous tenons à rassurer les familles qui s’inquiéteraient sur d’éventuels retards par rapport aux programmes scolaires. Notre enseignement suit les programmes croisés de l’Éducation Nationale française et du curriculum britannique (Early Years Foundation Stage) de façon à répondre aux exigences de nos deux ministères.
L’enseignement se faisant en spirale, les notions sont revues et approfondies chaque année et nous aurons à cœur de mettre en place des suivis spécifiques et individualisés si cela s’avérait nécessaire.

Le suivi est un élément essentiel à l’EIFA, chaque semaine une réunion est organisée afin de faire le point avec les équipes, pour parler des projets réalisés, des retours des enfants et parents, cela nous permet aussi de maintenir le lien entre nous et de vérifier que certains membres ne se sentent pas isolés chez eux.
Ce lien a toujours été très actif au sein de la communauté de l’EIFA, il s’est donc naturellement prolongé au-delà de l’école.

Vous pouvez retrouver nos conseils détaillés et ceux de spécialistes dans le webinaire intitulé « E-learning, comment soutenir vos enfants pendant le Covid-19 » : https://eifaschool.com/french-morning-webinar/

PictureEifa4 PictureEifa 2 

Quelles sont pour vous les valeurs ajoutées de l’EIFA ?

Les enfants sont au cœur de nos réflexions.

Un des avantages que nous avons à l’EIFA tient aux petits effectifs et à la relation étroite entre les équipes pédagogiques, les parents et les élèves.

Le fait d’être une petite structure permet davantage de flexibilité et une meilleure adaptabilité, il est donc plus facile lorsque l’on maitrise l’ensemble des paramètres, d’organiser la continuité pédagogique et la future reprise.

 

Nous mettons l’accent sur la créativité et des projets concrets, en lien avec le programme.

Les professeurs doivent sans cesse réfléchir à de nouvelles idées, relever des défis, se renouveler pour stimuler les élèves et nous sommes très fiers de leurs propositions.

Pour vous donner quelques exemples :

     – une exposition artistique virtuelle sera organisée avec les différentes œuvres réalisées par les enfants.

     – un projet en musique et danse avec les autres écoles du réseau de Londres est aussi en cours de réflexion.

     – toute l’année, en période normale, des cours de théâtre sont proposés en anglais et en français. Nous souhaitons maintenir la stimulation cognitive et les compétences orales des enfants, même en période de confinement. Notre professeur de théâtre a donc continué dans cette voie, cette fois virtuellement, pour le plus grand plaisir des enfants, surtout en cette période, en leur permettant d’exprimer la multitude de leurs émotions !

     – dans les classes du 2nd degré, des séances de wellbeing / bien-être sont organisées afin d’aider les enfants à exprimer leurs sentiments, à se sentir mieux.

     – un forum des carrières est proposé dès le collège et en fonction des centres d’intérêt des élèves. Des parents d’élèves ou des spécialistes interviennent en fonction de leurs métiers ou spécialités sur des sujets en lien avec un thème du programme. Ex : sur les thématiques autour des problématiques que rencontrent les « Charity », de l’égalité homme/femme au sein d’une entreprise comme L’Oréal…
Pour les plus jeunes, est prévu l’intervention d’un pompier ou d’une infirmière par exemple.

Ces expériences variées proposées aux élèves rencontrent un vif succès car elles suscitent leur curiosité et développent leur esprit critique.

 

Un autre point sur lequel notre école met l’accent est de permettre aux langues d’être soutenues.

PictureEifa7

Nos élèves ne sont plus forcément exposés au français ou à l’anglais pendant cette période de confinement, comme cela était le cas quotidiennement au sein de l’école.
Nous avons donc souhaité focaliser nos efforts sur le soutien individuel langagier : des séances spécifiques “one to one” sont organisées. Un professeur appelle un enfant et discute avec lui en français (à l’heure actuelle, seul un soutien en langue française a été demandé par les parents). Ils échangent librement autour de thématiques précises qui intéressent l’enfant et cela de façon plutôt ludique.

Pour une école internationale ouverte sur le monde, pouvoir garantir ce suivi est primordial !

 

Concernant la reprise maintenant, le plus important est de garantir la sécurité sanitaire aux élèves. Nous réfléchissons dès maintenant au retour à l’école.
Cela pourrait concerner certaines classes par exemple du CM2 à la seconde, nous avons prévu différentes mesures comme libérer des salles de classe, que les élèves apportent leurs repas, de renforcer l’entretien et la désinfection régulière des classes, de limiter strictement l’entrée des adultes dans l’établissement ni parents, ni personnels de restauration etc…

Pour les plus petits, car notre école accueille les enfants à partir de 21 mois, cela sera plus difficile car cela suppose des règles très précises sur la distanciation sociale et l’hygiène. Mais nous sommes conscients du besoin d’interaction sociale et réfléchissons à des solutions.

Je suis tout à fait sereine car les équipes seront prêtes pour la reprise lorsque celle-ci sera annoncée.

 

Où en sont vos projets d’ouverture de classe et d’accréditation IB (Bac International) ?

Comme prévu, une classe de première devrait ouvrir au mois de septembre car il est important d’offrir à nos familles, ainsi qu’à celles provenant d’autres lycées, la possibilité d’effectuer toute leur scolarité au sein de l’école.

L’IB est un programme d’étude rigoureux de niveau international, stimulant et de grande qualité, très prisé auprès des meilleures universités du monde.
Sa philosophie correspond en tous points à la vision et la mission de l’école qui sont d’offrir aux élèves les outils et les compétences dont ils auront besoin pour réussir leurs études et leur vie d’adulte.

Nous attendons pour début juin la visite virtuelle d’accréditation pour pouvoir délivrer l’IB, notre candidature ayant été acceptée auprès de IB World. Notre objectif est ainsi de pouvoir proposer aux jeunes le baccalauréat international, avec s’ils le souhaitent, l’option bilingue.

Je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour en savoir plus !

 

Entretien tenu en Mai 2020 avec Françoise Zurbach
EIFA
36 Portland Place London W1B 1LS
www.eifaschool.com

 

Autres articles que nous vous conseillons : 

Little EIFA : un environment bilingue dès la toute petite enfance 

Le primaire à l’EIFA : une école internationale ouverte sur le monde

Le secondaire à l’EIFA : cap sur les études supérieures à l’international

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents