Scolarité anglaise

L'âge où les enfants à Londres sont scolarisés

A quel âge va-t-on à l’école à Londres ?

La première année d’école est consacrée au travers de multiples activités à l’apprentissage de la vie en communauté, du développement du langage, du corps et de l’imagination. Il s’agit d’un équilibre nouveau qui s’établit pour l’enfant entre une grande liberté et des contraintes à accepter : être assis, écouter, jouer ensemble… Le plus important ici ? Que les parents aient la conviction que l’école est une étape positive et que l’enfant en ait envie…

 

• Dans le système scolaire français

En règle générale dans le système français, les enfants peuvent commencer l’école à 3 ans en Petite section de maternelle (PSM). L’école est légalement obligatoire à 6 ans en Cours préparatoire (CP). A Londres dans la pratique, les PSM se raréfient au sein du réseau AEFE. Les établissements privés français ou bilingues de bons niveaux sauront par conséquent pallier à cette évolution.

• Dans le système scolaire anglais

En règle générale aussi ici, les enfants peuvent commencer la Nursery class à 3 ans. L’année suivante sera la Reception Class (4-5 ans). L’école est, en revanche, obligatoire dans le système anglais dès l’âge de 5 ans (soit 1 an avant l’école française). Avant 5 ans, les propositions de pre-schools sont très diversifiées en Angleterre. Cette situation se justifie par l’importance de l’offre privée qui définit librement ses modes d’accueil. La tendance est toutefois à la généralisation des Reception Class (dès 4 ans) dans les Primary schools succédant aux Nursery class.

L’école à plein temps, à quel âge pour nos petits londoniens ?

L’adaptation à la maternelle se fait progressivement ici comme ailleurs. Elle débute souvent par la matinée et dans le système scolaire français prend fin en milieu de l’après-midi. Globalement, les parents doivent se préparer à des changements, l’enfant peut revenir de ses premiers jours d’école soit très fatigué, soit très excité par ce nouveau cadre…

• Dans le système scolaire français

Dans le cas des écoles françaises ou bilingues, deux systèmes coexistent :

  • Avec en moyenne 6 heures de classe par jour, la maternelle impose à l’enfant un rythme nouveau. Un temps calme/sieste est aménagé en début d`après-midi pour les plus petits.
  • Les nurseries françaises privées ou bilingues sont les plus souvent calquées sur le modèle des Nursery anglaises. Elles fonctionnent donc alors en demi-journées.

• Dans le système scolaire anglais

Les Nursery offrent en général un mi-temps (2h30 à 3h par jour, le matin ou l’après-midi). C’est l’année suivante, en Reception class que les enfants adoptent l’emploi du temps « classique » du primaire précisément entre 9H le matin jusqu’à 3h30 l’après-midi.

Ce qu’il faut également savoir: si la classe de Nursery est souvent intégrée au sein des écoles primaires anglaises elle n’en fait pas partie en droit. En effet, elle ne constitue pas la première classe de l’école primaire anglaise qui est la Reception class. Cela est très important dans la mesure où, si vous avez un enfant en Nursery dans une Primary school, son intégration dans cette école pour les années futures n’est pas automatique, et par conséquent, elle exigera de votre part d’établir un nouveau dossier d’inscription dans votre Borough dans l’école où votre enfant se trouve en Nursery.

En savoir plus

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0 / 300 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 300 caractères
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé

Entretien

  • Entretien avec Jacques Nazaire, cofondateur d’ Artpeggios

    entretien Artpeggion" Just pick up the beat",  c‘est ainsi qu Artpeggios nous interpelle depuis l’automne 2012 et nous propose de découvrir son nouvel espace dédié à la musique et à l’art.

    Avenue des Ecoles a rencontré Jacques Nazaire, son fondateur.

 

Additional Information

En bref

  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.

     

     
  • Londres, écoles françaises, réseau AEFE, effectifs

    Londres, écoles françaises, réseau AEFE, effectifs

    Les prévisions des effectifs par classe pour la rentrée prochaine au primaire sont identiques à celles de l’année 2011-2012. Aucune modification notable dans aucune des écoles primaires n’est à signaler, mise à part les aménagements suivants :

    • L’ouverture, à Marie D’Orliac (Fulham), de deux classes de CP bilingue, avec suppression d’une classe française,
    • l’école de Ealing verrait la fermeture de sa Petite Section de Maternelle (PSM) pour avoir deux classes par niveau, cela jusqu’au CM2,
    • l’école Wix verrait l’ouverture d’une classe de CM2 bilingue,
    • aucun changement n’est à noter sur le primaire de South Kensington (les classes de maternelles sont ainsi maintenues pour 2012).

    Source : Réunion Plan école, 24.11.2011 et compte rendu, 1.12.2011. Janvier 2012.

     
  • Ecole française, Londres, école bilingue dans le nord de Londres

    Ecole française, Londres, école bilingue dans le nord de Londres

    Pour les nouveaux arrivants à Londres : il reste quelques places aux Petites Etoiles (2-5 ans) qui fête ce mois ci son premier anniversaire. Des nouveaux élèves pourront donc être accueillis pour ce prochain terme. Si vous pensez pouvoir être intéressé(e), n’hésitez pas à contacter Wendy, la manager, pour organiser une visite. Infos sur le site des Petites Etoiles, janvier 2012.

     
  • Scolarité anglaise, Angleterre, Nursery

    Scolarité anglaise, Angleterre, Nursery

    La Nursery est souvent intégrée au sein des écoles primaires mais elle n’en fait pas partie en droit. En effet, elles ne constituent pas la première classe de l’école primaire anglaise qui est la Reception class. Cela est très important dans la mesure où si vous avez un enfant en Nursery dans une Primary school, son intégration dans cette école pour les années futures n’est pas automatique mais surtout elle exigera de votre part de faire un nouveau dossier d’inscription dans votre borough dans l’école ou votre enfant est en Nursery. Septembre 2011.