Bilinguisme

La pédagogie Montessori : une nouvelle éducation ?

Se familiariser avec la pédagogie Montessori et faire le meilleur choix pour son enfant.

Saviez vous que la méthode Montessori est le plus vaste mouvement d’éducation ? On compte 22 000 écoles dans le monde et plus de 600 en Grande Bretagne !

Connaissons-nous réellement cette pratique et sa philosophie ?

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte qui repose sur l'observation de l'enfant et amène l'éducateur à adopter des gestes appropriés pour favoriser son apprentissage.

Ainsi, les enseignants ne sont pas considérés comme le point central de l’apprentissage; l’élève devient maître de son apprentissage, et l’enseignant doit simplement le guider afin de faire ressortir son potentiel grâce à des expériences stimulantes au sein d’un environnement réconfortant.

Comme le disait le célèbre pédagogue de l’éducation nouvelle : « On ne doit pas agir sur l'enfant, mais inciter l'enfant à agir. Ceci mérite d'être dit et redit. En dehors de cela, il n'y a pas d'école active » (Ferrière)

Cette méthode a été inspirée au début du XXème siècle par le Docteur Maria Montessori. Elle a consacré sa vie à l’avancement de l’éducation des enfants de tous les âges. Pour elle l’enseignement classique où l’enseignant donne un exposé et où l’élève écoute, n’était pas favorable à l’apprentissage, car de nombreux élèves échouaient. C’est ainsi que les écoles Montessori ont vu le jour.

La méthode est principalement appliquée avec de jeunes enfants de 2,5 à 6 ans. Mais on trouvera des écoles Montessori dans le monde entier qui offrent un milieu d’apprentissage jusqu'à 18 ans.

Quels sont les concepts clefs de la pédagogie Montessori ?

  • L’enfant apprend par son propre choix, sans obligation ; il choisit librement ses activités,
  • L’environnement dans lequel l’enfant va être, doit être préparé et adapté à chaque enfant afin d’améliorer ses connaissances,
  • Le matériel sensoriel est omniprésent,
  • Le matériel est autocorrectif : l’enfant juge par lui-même de son degré de réussite et se corrige en s’entraînant aux exercices autant de fois qu'il le souhaite,

De ce fait, les écoles Montessori ont connu une grande popularité dans le monde entier. Cependant, il est important de noter que chaque école peut être différente dans son interprétation de la méthode d’enseignement Montessori. Ainsi les parents devraient évaluer l’école qu’ils choisissent pour s’assurer qu’elle réponde à leurs besoins. Notons qu’une école Montessori appropriée aura :

  • des enseignants formés par un institut comme l’Association Montessori Internationale (AMI). L’agrément de la formation Montessori est spécifique à chaque groupe d’âge
  • des domaines d’enseignement désignés pour chacune des sphères suivantes : activités de la vie pratique, sensorielle, langage, mathématiques.
  • des classes avec un écart d’âge de trois ans, comprenant la Casa Montessori pour les enfants de 2 à 6 ans, et le primaire pour les enfants de 6 à 9 ans.
  • trois heures d’activité Montessori sans interruption chaque matin, ainsi que deux heures l’après-midi, pour les enfants d’âge primaire.

Une pédagogie Montessori de plus en plus sollicitée

Au Canada par exemple, les écoles Montessori sont intégrées au système public. La première école a été fondée à Toronto dans les années 1960 et est devenue le fondement de la méthode Montessori en Amérique du Nord.

Récemment, en Angleterre, la pédagogie Montessori a été adoptée dans plusieurs écoles primaires publiques avec des résultats significatifs.

Les écoles Montessori ont suscité certes des critiques mais ont prouvé également que la méthode donnait de bons résultats. Dans une étude menée en 2006, publiée dans la revue « Science », les auteurs concluaient que les élèves Montessori affichaient un meilleur rendement dans les domaines d’apprentissage classiques, comme les mathématiques et le langage, ainsi que les aptitudes sociales. L’étude a suivi deux groupes témoins pendant plusieurs années.

D’autres études indiquent que les enfants Montessori ont de bons résultats aux examens normalisés et se classent bien au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les « compétences générales », comme suivre des directives, être ponctuel, écouter et être capable de s’adapter aux nouvelles situations.

Enfin, aujourd’hui cette nouvelle méthode d’éducation permettrait également de trouver des solutions pour les enfants en difficulté d’apprentissage dans le cadre des troubles du langage oral, troubles du langage écrit, troubles d’apprentissage des mathématiques, dyspraxie, troubles de l’attention.

Stéphanie Durand Aguirre
Managing Director
www.success-school.co.uk
Sources
  • Wikipedia – définition « Montessori Method »
  • Maria Montessori, The Montessori Method, Publ. Random House, 1988, pp. 79–81, http://www.randomhouse.com
  • Amanda Gilchrist, What is Montessori? , Raring2Go, p20, 2011
En savoir plus

Education

 

Additional Information

En bref