Education

Le soutien scolaire : Les avantages de l'accompagnement individuel

Des notes en baisse, des difficultés scolaires continues ou tout simplement l’envie d’être plus performant, tout étudiant à besoin à un moment donné de soutien !

Parfois l’élève trouvera la solution auprès de son enseignant, en travaillant quelques heures de plus chez soi pour comprendre une leçon, avec l’aide de ses parents si ces derniers peuvent se libérer mais parfois aucune de ces solutions ne fonctionnent, on constate alors que notre enfant ne suit plus, qu’il à besoin d’un coup de pouce.

Le soutien scolaire individuel est efficace pour aider les élèves dans leurs démarches pédagogiques.

Au cours de la dernière décennie, le soutien scolaire individuel hors de l’école s’est massivement développé sous divers formes. Cet accompagnement est dispensé par des équipes éducatives issues des écoles elles-mêmes, d’associations à but non lucratives, d’organismes privés spécialisés dans le soutien scolaire. Toutes ces structures travaillent dans un même et seul but répondre aux faiblesses identifiées chez l’élève.

Mais quel est le résultat d’un tel accompagnement sur les résultats scolaires de votre enfant ? C’est la question que tous les parents se posent et c’est très légitime car tous les types d’aides ne sont pas adaptés à tous les profils.

L'efficacité du soutien scolaire dépend de plusieurs facteurs :  

  • de l'adéquation entre l’objectif de votre enfant (l’aide sur une ou plusieurs matières et la nature de l'aide (aide aux devoirs, réussite d’un examen, perfectionnement)
  • L’élève doit se mettre dans une logique de travail, par un suivi sérieux et appliqué afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Etudier n’est jamais une perte de temps !
  • du choix la meilleure formule de soutien scolaire car tous les élèves ont leurs propres parcours, points forts et points faibles. L’objectif est de bénéficier d’un soutien vis-à-vis de l’école.
  • Enfin de la qualité de la prestation qui vous allez recevoir.

Que vous passiez par un organisme privé, une association, des cours de soutien du collège ou lycée, un professeur par petites annonces, il est important de vérifier la qualification du futur intervenant, le suivi proposé et les supports pédagogiques utilisés.

Ainsi, on observe que, presque à 100 %, il y a une nette amélioration des résultats à l'école et surtout un changement dans le comportement de l’élève face au travail: Il a d’avantage confiance en lui, travaille de façon plus organisé et plus concentré.

L’exemple canadien, est un très bon indicateur de réussite puisque la réussite de leur système d’éducation « repose sur un démarrage rapide du soutien scolaire lorsqu'une difficulté est identifiée, la forte implication des professeurs, des rencontres régulières entre enseignants et parents et une approche globale ».

A travers l’actualité de ces derniers mois, on observe que le soutien scolaire n'est plus réservé uniquement aux élèves en difficulté. L'expression d'« accompagnement scolaire » est utilisée aussi pour désigner toute forme de soutien temporaire ou permanent permettant à l'élève de se renforcer dans une matière ou de préparer un examen.

Un autre exemple, « au Japon, le système universitaire étant très élitiste, les écoliers travaillent dur depuis l'école maternelle jusqu'à l'entrée en université. Les cours du soir (juku, 塾) sont presque une règle pour les lycéens. Il en est de même pour certains établissements en France et en Europe » (E-tud.com)

En conclusion, la prévention demeure toujours la solution. N’attendez pas que votre enfant soit en situation d’échec avant d’agir. Les formules innovatrices et individuelles d’aide à la scolarité permettent l’amélioration des résultats scolaires et aident à « cheminer sur la voie de la réussite ».

Stéphanie Durand Aguirre
Managing Director
http://www.success-school.co.uk/
Sources 
  • «Soutien scolaire», Wikipedia, mai 2010
  • www.E-tud.com, «Soutien scolaire» ; encyclopédie de l’éducation
  • Marie-Estelle Pech, «le Sénat s’intéresse aux écoles modèles du Canada», extrait du journal le Figaro, Janvier 2011
  • Sebastien Faletti, «l’éducation en Corée», extrait du journal le Figaro, novembre 2010
En savoir plus
  • D. Glasman, « L'École hors l'École », Éditions sociales françaises, 1992 Fréderique Letourneux, « Le guide du soutien scolaire: pour mieux accompagne votre enfant », Broché - 11 mars 2010
  • Mariadèle Campion, « Le guide du soutien scolaire », Broché, 31 août 2005 Danny Dobosz, Le soutien scolaire: Aidez vos enfants à mieux vivre l'école Broché, 24 février 2002
 

Additional Information

En bref