Tous les entretiens

Kinder Exchange : l’échange linguistique et culturel sur mesure

Vous souhaitez que votre enfant parle une langue étrangère tout en s’imprégnant de la culture du pays en partageant le quotidien d’une famille ? Laure Colombier nous présente Kinder  Exchange.

 

Parlez-nous de votre association, en quoi cela consiste-il ? Quelle est votre particularité ?

Kinder Exchange est née du désir de favoriser les échanges entre familles dont les enfants sont âgés entre 11 et 17 ans.

Nous nous spécialisons dans l’échange culturel et linguistique et non sur le séjour linguistique clef en main comme le font certains organismes. Notre force est de mettre en relation les familles afin qu’elles organisent ensemble l’accueil de chaque enfant. La famille toute entière profite et s’enrichit de cet échange réciproque.

Il ne s’agit pas seulement d’apprendre une nouvelle langue, mais aussi de découvrir un nouveau pays et de s’ouvrir sur d’autres cultures en participant à la vie d’une famille étrangère.

Nous sommes fiers d’avoir reçu le prix de la créativité Seine et Marne en 2012.

Comment s’inscrire ?

Toute famille susceptible d’être intéressée doit remplir un dossier volontairement détaillé qui consiste :

D’une fiche d’inscription ;

D’une lettre de motivation de l’enfant ;

D’une lettre de motivation des parents ;

D’un extrait de casier judiciaire et d’une lettre de référence en France contre deux lettres de référence en Angleterre (l’extrait de casier judiciaire étant payant).

Tous ces éléments sont indispensables. Ayant d’une part à faire à des enfants, nous souhaitons un maximum de confiance et de sérénité entre les différentes parties. D’autre part,  (rajouter espace) connaitre et identifier au mieux les envies et contraintes de chacun, nous permet de mettre en relation les familles ayant les mêmes centres d’intérêts et attentes.

Comment fonctionnez-vous ?

Une fois que les familles sont enregistrées, nous nous chargeons d’étudier les dossiers et de prendre contact avec elles pour bien cerner leurs besoins et s’assurer de leur sérieux et de leur engagement.

Avec l’aide de nos partenaires, nous sélectionnons, selon des critères bien précis, deux familles susceptibles d’avoir des gouts et points communs. Ensuite seulement nous les mettons en relation.

Le fait d’avoir un accord de réciprocité dans les échanges encourage et motive les familles d’autant plus pour réussir l’intégration de l’enfant chez elle. Elles souhaitent leur offrir ce qu’elles aimeraient que leur propre enfant recoive à son tour à l’étranger.

Quelques conseils pour un échange réussi ?

Entrer en contact le plus rapidement avec la famille des que nous transmettons les informations nécessaires,

Essayer d’établir rapidement un lien entre les enfants,

Bien définir les vacances (lieu, période…),

Donner le maximum d’informations pratiques pour rassurer aussi bien parents et enfants, sur les questions pratiques (aéroport..) et sur les activités prévues.

Quel bilan après un an de fonctionnement ?

Depuis notre création il y a un peu plus d’un an, 30 familles, originaires de France et d’Angleterre se sont déjà rencontrées et ont procédé aux deux échanges, principalement entre Pâques et l’été dernier.

Nous avons à peu près à nouveau une trentaine de demandes entre ces deux mêmes pays pour cet été et commençons à avoir des échanges également avec l’Espagne, grâce à nos nouveaux partenaires sur place.

Notre plus grande difficulté est d’identifier des familles à l’étranger, susceptibles d’être intéressées par la démarche. Il nous faut entrer en contact avec les associations de parents d’élèves dans les écoles, ce qui n’est pas toujours évident, d’où notre recherche de partenaires présents sur place.

Plus d’infos :

Contact : Laure Colombier : +33 6 60 65 50 89

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.kinderexchange.org/www.kinderexchange.com