La Petite Ecole Bilingue : le bilinguisme pour tous

Le bilinguisme de la maternelle au primaire à Londres, c’est possible ! Découvrez La Petite Ecole Bilingue, une école internationale privée indépendante.

 

Parler deux langues est un don précieux. Cependant, les parents de familles multilingues sont souvent amenés à faire des choix et à donner la priorité à l’une ou l’autre des langues qu’ils pratiquent à la maison ou qu’ils souhaitent que leurs enfants apprennent, notamment quand ils sont confrontés aux choix de scolarisation de leurs enfants.

La Petite Ecole Bilingue apporte une solution à ce casse-tête, offrant un enseignement non seulement bilingue mais à deux curricula (National Curriculum in England et Programme de l’Education Nationale).

En entrant dans une classe de français à LPEBL d’aucuns se verront transporter dans leurs souvenirs d’enfance, d’autres y verront l’image d’une petite école de village… Un petit groupe d’une quinzaine d’écoliers travaillent à leur calligraphie sous la dictée de leur maîtresse. Chacun à son pupitre, ouvrant sagement les pages de leurs cahiers de poésie. Pourtant, de l’autre côté du mur, la classe d’Anglais s’anime pour le « carpet time ».

C’est qu’à LPEBL les élèves évoluent dans les deux systèmes, alliant rigueur à la française et pédagogie active anglo-saxonne. Pourquoi sacrifier l’un ou l’autre quand on peut avoir les deux ?

 

LPEBL est constituée de deux campus, l’un à Kentish Town et l’autre près de Notting Hill. Chacun accueille les enfants de la maternelle au primaire. Les deux directrices, Mesdames Beyazian et Knupffer, travaillent en collaboration étroite afin d’assurer le meilleur respect des programmes et la réalisation du projet pédagogique inspirés par la fondatrice de l’école, Lady Anne Henderson-Stewart, alliant le bilinguisme pour tous à l’excellence.

Ici les enseignants privilégient l’approche individuelle et élaborent leurs programmations, en étant toujours à l’écoute du projet de scolarité envisagé par les parents pour leurs enfants, des plans de travail souvent individualisés. Il y a ceux qui souhaitent un suivi CNED, ceux qui ont besoin de soutien dans l’une ou l’autre des langues, ceux qui se préparent au 7-11+ (examen d’entrée dans les écoles secondaires anglaises), ceux qui suivent un troisième cursus, notamment en Russe…

 

L’équipe de LPEBL est là pour proposer du mieux possible des programmes ajustés aux besoins des enfants et aux aspirations des parents. En plus de ses programmes d’after-school, l’école propose un certain nombre d’activités artistiques et sportives incluses dans l’emploi du temps régulier des élèves (danse, musique, arts plastiques). La fin de la semaine culmine avec la distribution des félicitations de la semaine – star of the week – et bien souvent d’une séance de chorale. A Oxford Gardens l’école projette même de lancer un programme pilote d’initiation au Latin à la rentée 2015.

Le choix du bilinguisme, et du double curriculum, nécessite bien entendu une certaine charge de travail pour les élèves et les parents. Mais le bénéfice est très gratifiant. Les élèves de LPEBL terminent le primaire en ayant un excellent niveau académique dans les deux langues et surtout l’opportunité d’accéder à chacun des systèmes scolaires, Britannique et Français, sans difficultés.

 

C’est dans un souci d’accompagnement des projets scolaires des parents que l’école travaille à des partenariats afin d’assurer d’intégration des élèves dans des établissements secondaires réputés. De même, parce que nous constatons que de plus en plus de familles souhaitent que leurs enfants continuent leur scolarité en environnement bilingue, la direction de l’école étudie activement la possibilité d’ouvrir des classes de secondaire, à commencer par une 6ème dès la rentrée 2016. Un projet enthousiaste mais aussi visionnaire.

 

Juin 2015 – La Petite Ecole Bilingue – Stewart International Schoo

22, Vicars Road London NW5 4NL

90, Oxford Gardens London W10 5UW

Tel. : 0208 964 43 56

lpebl.admission@gmail.com

http://petiteecolebilingue.free.fr/

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents