Aude Mouton 150px

Projet d’avenir: Psychologue

Aude Mouton 150pxAude Mouton, psychologue en cabinet et au lycée Charles de Gaulle, nous fait découvrir son métier.

 

Présentez-nous votre métier

Le métier de psychologue est bien difficile à décrire en quelques lignes, il existe tellement de pratiques différentes! Cependant, je vais tenter de le faire : le psychologue est un expert de la psychè. Il utilise des “outils”, des méthodes (entretiens, tests) pour faire un bilan de la situation et trouver des solutions adaptées. Cette phase peut être très poussée, comme dans un bilan psychologique, ou plus succincte comme dans une prise en charge de soutien. Le psychologue peut être impliqué uniquement dans cette phase, de diagnostic du problème. Il peut aussi participer à la résolution par la prise en charge thérapeutique, l’animation d’un groupe de parole ou sa présence dans l’institution dans laquelle il aide les gens. Je vous propose d’aller sur mon site pour comprendre la différence : « psychologue/psychiatre/psychothérapeute » et « quand/pourquoi consulter ».

Pour ma part, j’effectue dans mon cabinet des bilans psychologiques pour enfants et adolescents, de l’animation de groupes de parole et de la guidance parentale. Mon rôle au lycée est plus complexe et implique le dépistage, le test et la mise en place d’aide pour l’élève.

Quel est votre parcours ?

Je suis arrivée à Londres en 2009. J’ai passé une année en tant que SENTA (Special educational Need Teaching Assistant). Puis psychology consultant chez MEFA (Montessori Education For Autism). Ces deux expériences m’ont aidée à comprendre l’anglais, le milieu scolaire et associatif anglais. Ces connaissances m’ont été utiles lorsque j’ai pris le poste de psychologue de l’éducation au Lycée français en octobre 2010 puis lorsque j’ai commencé en libéral à la maison médicale en octobre 2011.

J’aime le travail en équipe et partager avec mes pairs. C’est pourquoi j’ai monté le réseau des praticiens francophones de Londres qui regroupe les « psys » de Londres mais aussi d’autres praticiens de santé mentale (psychomotricien, orthophoniste, coach…). N ous nous réunissons sur des thèmes techniques ou pour des introductions à des pratiques différentes. Nous avons un groupe d’analyse des pratiques et une bibliothèque virtuelle partagée.

Qu’est ce qui est important pour vous dans ce métier ?

Un point important de mon métier est l’éthique. Au-delà de la méthode et de la pratique, il me semble important que les actes soient honnêtes et dans l’intérêt de la personne. C’est un sujet difficile car nous avons un code de déontologie mais il reste général et doit s’adapter à une grande multitude de pratiques. Réfléchir à ses attitudes et comportements est un travail permanent et ce que nous faisons n’est pas toujours compris des patients ou des collègues. Il y a encore beaucoup de fantasmes autour du psychologue, du “secret” professionnel…

La ligne de conduite que j’adopte est de faire ce qui me semble le mieux pour le patient mais cela se fait parfois par des chemins inattendus. La deuxième chose est la liberté de la personne. Avec notre regard de psy nous comprenons parfois des choses que notre patient ne voit pas, ne veut pas ou ne peut pas encore voir. Il est en “résistance” ou en “déni” et il faut lutter contre le désir de l’aider malgré lui même, nous ne sommes pas des gourous! Il faut savoir rester à sa juste place pour permettre à l’autre de faire son propre chemin mais sans lui dire où aller.

Quelles sont les possibilités d’évolution de ce métier ?

Ce qu’il y a de vraiment passionnant avec le métier de psychologue c’est qu’il est adaptable. S’il y a des humains, il y a de la psychologie. Le psychologue peut travailler dans une entreprise, à l’hôpital, dans une école ou une association. Seul, il peut travailler en cabinet ou en consultant, il peut travailler avec une personne, un groupe, une structure…

La carrière de psychologue est donc ouverte sur un grand champ de possibilités qu’il faut savoir saisir.

Quelle est votre plus grande satisfaction professionnelle ?

Ma satisfaction est justement cette incroyable ouverture de la psychologie. Actuellement je monte avec une autre psychologue, un projet de workshop sur “la communication en famille” ou encore les “cafés psycho” qui permettent de découvrir un thème sur une matinée. Je travaille seule en cabinet, en équipe au lycée. Je suis en perpétuel questionnement sur divers thèmes, je lis, je recherche et je fais des rencontres. C’est un métier très intellectuel et vivant à la fois.

Quelle est pour vous la principale qualité pour exercer ce métier ?

Chacun est diffèrent mais je dirais qu’un bon psychologue est (au-delà d’une bonne formation et d’une bonne éthique, bien sûr) subtil, sait se remettre en question, aime apprendre et découvrir, trouve de la gratification dans le rapport à l’autre.

 

Aude Mouton

Psychologue clinicienne au lycée français de Londres et à la maison médicale

Contact : psychologue.mouton@gmail.com
www.psycholondres.com 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents