Avenue des Ecoles - Sophie Besse

Projet d’avenir : psychologue clinicienne : Un métier, une carrière

Avenue des Ecoles - Sophie BesseSophie Besse, Psychologue clinicienne partage son parcours professionnel


• Quel est votre parcours?

Je suis Psychologue clinicienne, thérapeute familiale. J’ai fait mon DESS (diplôme d’étude supérieure spécialisée) à l’Ecole des Psychologues Praticiens et ma formation de thérapeute au Centre Monceau.

• Présentez votre métier

Je travaille dans une clinique spécialisée dans le traitement de l’infertilité. Je fais du soutien psychologique et j’évalue les demandes plus délicates telles que celles des personnes qui souhaitent faire appel à une mère porteuse ou qui veulent concevoir un enfant avec le sperme ou les ovules d’une personne qu’ils connaissent.

• Qu’est ce qui est important pour vous dans votre métier?

Le rapport humain. Me sentir utile.

• Quelles sont les possibilités d’évolution dans votre métier ?

En tant que psychologue, je peux travailler dans des domaines très variés. J’ai ainsi travaillé avec des adolescentes en prison, il y a de cela 10 ans. On peut également évoluer dans le mode de prise en charge que l’on choisit. J’ai une formation de théâtre qui me permet d’envisager l’art-thérapie.

• Quelle est votre plus grande satisfaction professionnelle?

Probablement l’atelier d’expression par le théâtre que j’avais monté pour les jeunes mineures incarcérées à Fleury-Merogis.

• La qualité principale pour exercer votre métier?

L’écoute, l’ouverture d’esprit, l’empathie mais à la fois une capacité à prendre de la distance par rapport à la souffrance de l’autre.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents