200px.CDG 2013

Une formation à «La Discipline Positive» au Lycée CDG pour les enseignants

200px.CDG 201321 professeurs de second degré du Lycée Charles de Gaulle ont assisté à une formation de deux jours à la Discipline Positive.

 

Fin janvier, il leur a été présenté de façon très pragmatique un ensemble d’outils pour développer la coopération au sein de la classe et impliquer les élèves en créant un climat de confiance propice aux apprentissages.

 

Toutes les études sont unanimes : un enfant apprend mieux lorsqu’il se sent mieux !

 

Étaient présents des professeurs de mathématiques, de physique, de SVT, de français, d’histoire géographie, de lettres classiques, d’art, de musique et de langues. L’ambiance était très sympathique et décontractée et la motivation de chaque participante était palpable.

 

La méthode pédagogique, basée sur le modèle de Jane Nelsen «Positive Discipline in the Classroom» ainsi que sur les principes adlériens dont elle découle, a permis aux enseignantes présentes d’enrichir leur pratique éducative à travers des exercices interactifs et des jeux de rôle.

 

La Discipline Positive a pour objectif de développer chez les élèves le sentiment d’appartenance, l’autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération, la recherche de solutions, l’assertivité et l’estime de soi.

 

Un accent particulier a été mis sur les processus à mettre en place entre enseignants pour rechercher de façon collégiale des solutions permettant d’apporter des réponses adaptées aux situations spécifiques ou récurrentes rencontrées dans les classes, telles que la gestion des incidents, la prévention des problèmes de discipline, la tricherie, le harcèlement…

 

Les enseignantes ont conclu la formation en témoignant de leur intérêt pour la méthode, (l’une a même avoué «avoir hâte d’être à lundi pour essayer !») et de leur satisfaction d’avoir pu rencontrer des collègues et échanger sur leurs pratiques pédagogiques. Elles se sont engagées à se réunir de façon régulière autour d’une Personne Ressource, Mme Sepulveda (professeur d’espagnol) qui animera des séances de travail, prolongeant la formation et permettant de développer sur le long terme des outils de Discipline Positive de façon transdisciplinaire.

 

Nos élèves ont vraiment une chance inouïe de pouvoir bénéficier d’une équipe pédagogique aussi investie et dynamique …

 

Guillemette Gaigneux, 24 mars 2014
Certified Positive Discipline Trainer (CPDT) et Certified Positive Discipline Classroom Educators (CPDCE)

 

 

Contact :

guillemettegaigneux@disciplinepositive.fr

odilegrandet@disciplinepositive.fr 

Renseignements : Disciplinepositive.fr

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents