Hal Uniforme 2 1

La réforme scolaire à marche forcée de Michael Gove

Hal Uniforme 2 1Michael Gove cherche à promouvoir l'école « traditionnelle ». Avenue des Ecoles livre l'éclairage du Guardian sur son projet « de retour au bon vieux temps ».

 

2013 devait être l’année de la démission de Michel Gove. Selon de nombreux professeurs en Angleterre, ce fut malheureusement le ministre de l’Education du Pays de Galle qui fut contraint de démissionner, cela, après avoir porté une banderole en faveur d’une école primaire de sa circonscription menacée de fermeture à cause de la politique de Michel Gove…

 

En janvier 2014, les députés estimaient qu’il « essayait d’en faire trop et trop vite ». Ces critiques, justifiées, selon The Guardian, n’ont pas arrêté le Secrétaire de l’Education dans son projet de mettre en place un nouveau régime pour le A-Level et le GCSE. Celui-ci débutera comme prévu en 2015 et les premiers examens auront lieu en 2017.

 

Le GCSE sera doté d’un nouveau système de notation basé sur des chiffres plutôt que des lettres. Il y aura également moins de redoublements et moins de séparation par niveaux pour les élèves de différentes capacités. Les examens écrits notés par l’extérieur sont de retour, comme si, dénonce l’article, les 50 dernières années de scolarité anglaise n’avaient jamais existé. L’une des quelques concessions acceptées par M. Gove a été de maintenir les évaluations faites par les écoles elles-mêmes tout en réduisant leur nombre au minimum.

 

Le sujet de discorde fin 2013 touchant le nom donné aux nouveaux examens montre bien l’approche britannique de la « reforme » scolaire. Ici, M. Gove abandonna le titre de « English Baccalaureate Certificates (EBC)», faisant de l’EBC l’acronyme à la vie la plus courte dans l’histoire de la scolarité. Ces examens, ouverts à tous comme par le passé, restent intitulés GCSE cela, bien que leurs standards soient plus élevés. Le Pays de Galle, en revanche, a l’intention de garder l’ancien nom GCSE, ce qui a comme conséquence désormais que les élèves issus de différentes régions de Grande-Bretagne d’être détenteurs de diplômes différents mais portant le même nom…

 

Autre point, avant l’arrivée du nouveau GCSE, l’Ofqual, le régulateur des examens, a lutté contre « l’inflation des bonnes notes », qui selon les responsables, altère la confiance du public. Le nombre d’élèves ayant eu les notes les plus hautes au A-Level et GSCE a diminué pour la deuxième année consécutive et le nombre d’élèves choisissant de passer le GCSE international a également beaucoup augmenté. De l’avis de nombreux professeurs, ce GCSE international est plus facile et donne à l’élève une possibilité supplémentaire d’avoir une bonne note.
…..

 

M.Gove a mené encore plus loin son ambition de voir revenir l’école au bon vieux temps avec son Programme national favorisant la rigueur, la connaissance et les « trois R » (lecture, écriture et mathématiques). Une lettre-pétition dans deux journaux nationaux signée par 100 universitaires avertit que « les listes sans fin d’orthographe, de notions et de règles » de M.Gove pourraient « gravement endommager les standards scolaires », celui-ci appela ces adversaires les « ennemis de l’espoir ».
……

 

Les académies et les free schools ont moins fait parler d’elles que lors des années précédentes mais continuent à augmenter. Le nombre de free schools a doublé pour passer à 174 alors que 653 écoles primaires, 207 écoles secondaires, quatre écoles combinant les deux et 50 écoles spécialisées sont devenues des académies lors des onze premiers mois de l’année.

 

Quelques écoles bien établies ont eu des problèmes : sept académies subventionnées ont reçu un avertissement et doivent s’améliorer. Une académie de Carlisle a été placée en « mesures spéciales » pour la seconde fois en quatre ans. E-Act, chaine qui gère 31 académies, a été blâmée par l’Education Funding Agency (agence de financement scolaire) pour sa culture des « lieux de prestige, importantes factures, repas d’affaire et voyages en première classe. » Son directeur général, Sir Bruce Liddington, qui aspirait autrefois à créer une « super chaine » de 250 académies, a démissionné. Al-Madinah, free school dans le Derby, a reçu un rapport Ofsted très critique alors que le département de recherche de l’éducation a découvert des irrégularités dans les comptes de l’école.

 

Le parti travailliste, qui avait ouvert les premières académies lorsqu’il était au pouvoir et avait encouragé l’idée des free schools, se trouva bien embarrassé. Son programme et ses différences avec celui de M. Gove sont restés flous. Quand le Guardian éducation a sous-entendu à Stephen Twigg, alors Secrétaire à l’éducation de l’opposition, que ses critiques envers M. Gove étaient trop nuancées pour attirer l’attention du public, il répondit « J’avoue être coupable de nuance ».

 

Neuf mois plus tard, M. Hunt s’est montré plus réactif et connaisseur des médias que M. Twigg lorsque le test triennal international PISA pour les élèves de 15 ans a montré que la Grande-Bretagne n’obtenait pas mieux que la moyenne en lecture, sciences et maths. Deux jours avant la publication des résultats, M. Hunt s’est emparé des journaux pour souligner que ces résultats montraient l’inefficacité de la politique de M. Gove. Celui-ci a répondu que les étudiants qui avaient passé les tests en 2012 n’avaient passé que deux ans de leur scolarité sous le parti travailliste. Il continua à se défendre mais M. Hunt tenait tout de même sa vengeance.

 

Selon l’article, l’année 2013 a montré que les convictions, la détermination et les dons de M. Gove pour la propagande auront fait de lui un ministre formidable. M. Hunt a donné le faible espoir que le parti travailliste pourrait offrir une forte opposition. Mais, continue son auteur, nous avons cependant perdu tout espoir que M. Gove suive un jour les traces de Leighton Andrews.

 

Traduction Armelle Drouffe, 08 mars 2014

 

Source: The Guardian, “Education review 2013 : Michael Gove continued to promote « traditional » schools”, 17 December 2013.

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents