Vers un GCSE plus exigeant pour 2015?

Selon le Times Education Supplement, l’examen des diplômes de pays aussi divers que l’Ecosse, la Corée du Sud, la Finlande ou encore la Hongrie va contribuer mettre en place en Angleterre un GCSE plus exigeant, cela dès 2015.

 

 

Le Secrétaire à l’Education Michael Glove est depuis longtemps partisan de l’utilisation des comparaisons internationales pour aider à mettre en place les politiques d’éducation du pays. Il a demandé le mois dernier à Ofqual, le régulateur des diplômes, d’ « élever le niveau des GCSE afin d’atteindre celui des juridictions les plus performantes. »

 

Alors que les réformes débutent, Ofqual est en cours d’analyser 13 systèmes d’examen dans 12 pays, dont : Alberta et Ontario au Canada ; la Chine ; Hong Kong ; le Japon ; Taiwan ; Massachusetts aux Etats-Unis ; la Nouvelle Zélande  et les Pays-Bas.

 

« Nous examinons ce qui est enseigné et de quelle manière cet enseignement est évalué : par exemple, l’équilibre entre les évaluations internes et externes. Plus généralement, nous vérifions également la structure du système d’éducation, le système de responsabilisation et la règlementation, car les diplômes  existent dans un contexte bien précis » explique le porte-parole de l’Ofqual.

 

La liste ne correspond pas exactement aux 12 premiers pays du classement préféré de M. Gove, le classement de comparaison internationale : le programme d’évaluation des étudiants internationaux (Programme for International Student Assessment, Pisa), dont Singapour, l’Australie, la Belgique et la Norvège sont absents. Mais il en est très proche, bien que l’on remarque que la Hongrie est placée derrière le Royaume-Uni en science et derrière le Royaume-Uni ainsi que sous la moyenne de Pisa pour les maths lors des tests de 2009. Les responsables de l’Ofqual déclarent qu’ils ont sélectionné des systèmes soit très performants, soit qui sont considérés comme des compétiteurs économiques, et/ou qui « sont renommés au niveau international. »

 

Mais le professeur Robert Coe, de Durham University’s School of Education, pense que bien qu’il soit tout à fait pertinent de faire des comparaisons internationales par l’intermédiaire de tests simples comme le Pisa, comparer différents systèmes d’examen n’est cependant pas très utile.

 

Selon le professeur, « Il est plutôt délicat d’obtenir des résultats convaincants de ce genre de méthode. Il est complexe de juger la difficulté (des questions d’examen) car si les questions sont les mêmes tous les ans, elles ne sont alors plus difficiles. »

 

Les comparaisons internationales ont pris de plus en plus d’influence depuis ces 10 dernières années car les pays essaient de se dépasser les uns les autres dans les classements. Dans certains cas, les pays ont même essayé de tricher.

 

M.Gove a donné à l’Ofqual un objectif légal supplémentaire afin de s’assurer que les normes d’examen en Angleterre soient comparables avec d’autres pays. Mais les conclusions du régulateur ne concordent pas toujours avec l’avis du gouvernement. Le secrétaire à l’Education a déclaré qu’en Angleterre, les examens ont un niveau inférieur par rapport au niveau international, mais Ofqual déclarait, en octobre 2011, que ses travaux de comparaison internationale montraient que les A levels «  se portaient plutôt bien » comparés à des diplômes équivalents.

 

En mai dernier, le régulateur a suggéré que les A levels pourraient se départir de leur « fixation exclusive sur la lecture et l’interprétation traditionnelle de textes » et présenter des questions à choix multiple. Ces idées semblent contredire l’affection de M.Gove pour les méthodes traditionnelles.

 

L’Ofqual avait déjà commencé ses comparaisons internationales du GCSE lorsque M.Gove a annoncé son projet de réformer les examens le mois dernier. L’Ofqual étudie en ce moment différentes méthodes de notation ; le secrétaire à l’Education pense que ce changement est nécessaire.

 

« Nos recherches internationales sont très importantes si nous voulons que nos diplômes, dont les nouveaux GCSE et A levels, puissent se mesurer aux offres des autres pays », déclare Glenys Stacey, regulateur en chef de l’Ofqual.

 

Source: William Stewart, « Ofqual analysing 13 exam systems”, TES Magazine, 8 mars 2013

Traduction Armelle Drouffe

 

D’autres articles sur le sujet

 

 

 

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents