Avenue des Ecoles - Entretien

Choisir une école publique anglaise

Avenue des Ecoles - EntretienPar choix ou par obligation 60% des familles françaises résidantes en Angleterre adoptent une scolarité anglaise pour leurs enfants. Le temps des visites d’écoles secondaires anglaises s’achève, à vous de choisir maintenant la bonne liste de vœux….

Il est temps désormais de faire acte de candidature dans les établissements. Ensuite en janvier prochain, vos enfants devront passer les tests (anglais, mathématiques et sciences) qui leur permettront peut-être d’être acceptés dans l’établissement souhaité. Ces examens visent le public comme le privé dont les open days sont proposés jusqu’à fin décembre.

Ecoles publiques anglaises en mutation

Impossible ici de vous recommander tel ou tel établissement. Consultez le site http://www.education.gov.uk/ et, en fonction de votre lieu de résidence, de vos convictions (école laïque ou confessionnelle), de votre pouvoir d’achat (privé ou public), vous établirez votre sélection. Pour cela, sachez le b.a.-ba de la procédure et restez attentifs aux conversations dans votre entourage car le sujet passionne et les commentaires souvent prolixes.

Le processus d’autonomie de l’école par rapport à l’Etat en Grande-Bretagne n’est pas nouveau. Il s’est développé depuis 25 ans en Angleterre avec initialement les académies. Aujourd’hui, les free schools sont en haut de l’affiche, permettant à la société civile de s’impliquer dans le domaine éducatif. Vous trouverez sur le site http://www.education.gov.uk/ la liste des free schools existante ainsi que les 102 prochaines (primary et secondary) ayant reçu leur autorisation pour ouvrir en septembre 2013. Parmi elles, 34 sont localisées à Londres.

Leurs avantages ? La gratuité en est la principale vertu. Elles ont aussi des contenus pédagogiques variables (certaines sont plus axées sur les langues, d’autres sur la musique et les arts, le sport…). Enfin, elles sont gérées par des professionnels mais aussi des parents.

Les dates clés pour s’inscrire dans les écoles publiques :

  • Depuis le 1er septembre, il est possible de faire acte de candidature sur internet dans le borough qui vous concerne. Il est possible de faire jusqu’à six demandes correspondant à six écoles par ordre de préférence.
  • Entre mi-septembre et mi-octobre ont eu lieu les Journées portes ouvertes des établissements secondaires publics.
  • Le 31 octobre est la date limite pour déposer vos demandes dans les établissements ou sur le net.
  • Le 1 mars 2013 : c’est le National offer day : Les écoles envoient les réponses aux familles. Une seule école vous sera proposée ; la première dans votre ordre de préférence aura informé au préalable la mairie qu’elle offrait une place à votre enfant.
  • Vous aurez jusqu’au 15 mars pour accepter ou refuser les places offertes par les écoles.
  • Enfin, en mai – juin vous recevrez les informations relatives à votre nouvelle école.

Ne négligeons pas la qualité que l’on peut trouver dans les écoles publiques anglaises, les classiques comme les nouvelles free schools. A vous de choisir celle qui vous convient en faisant les bonnes démarches au préalable : visites des établissements, examen du classement des écoles dans la presse anglaise (FT ou TES…), examen des notes obtenues par ces établissements au GCSE ou A Level visibles sur leur site.

Pour aller plus loin

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents