Michael Gove, éducation au Royaume-Uni

Les GCSES sont morts, l’EBacc est l’avenir en Angleterre

Michael Gove, éducation au Royaume-UniPrévenir le «nivellement par le bas» de l’école secondaire anglaise ; mettre l’accent sur un examen de fin d’année ; voici quelques points de la nouvelle réforme à laquelle s’attelle Michael Gove en charge de l’Education.

• Un examen final à la place du GCSE
Le nouveau programme ne consistera plus en modules ni en unités passés dans les deux ans avant le GCSE et lors du GCSE. Le contrôle continu et les devoirs en classe deviendront moins importants au profit des examens terminaux. Les notes dépendront surtout de l’examen final passé à la fin des deux années du GCSE.

• Une note ou un pourcentage final pour mieux sélectionner les étudiants
Michael Gove regrette qu’environ un tiers des étudiants reçoive des notes entre l’A et l’A* au GCSE. Il prévoit que le nouveau système numérique réduira ce chiffre pour atteindre environ 10% d’étudiants entrant dans le premier groupe (meilleure note obtenue). Il souhaite par conséquent changer ces notes (A*- C) en chiffres numériques ou en pourcentages. Ces pourcentages correspondront plus précisément aux notes reçues aux différents examens passés. Cela permettra enfin aux universités de distinguer plus précisément entre eux les candidats.

• Le même examen pour tous
Le nouveau programme n’offrira plus deux niveaux d’examens comme c’est le cas aujourd’hui. En effet deux tiers des examens aujourd’hui est proposé aux élèves en fonction de leur niveau scolaire. Sous la pression des travaillistes, M. Gove a retiré sa proposition d’un deuxième examen final pour les élèves en difficulté. Finalement, critiquent les responsables des associations de professeurs, le nouvel examen divisera les élèves en deux groupes. De fait, ceux qui ne réussissent pas à l’EBacc auront moins de valeur pour leurs futurs employeurs.

• En 2015, Les premiers examens d’EBacc concerneront l’anglais, les mathématiques et une des trois sciences individuelles enseignées  à partir de septembre 2013 pour l’examen du passage en 2015. Le gouvernement insiste sur le fait que les épreuves pratiques pour certaines matières, comme la musique ou les examens oraux pour les langues, seront maintenus. Ensuite, à partir de 2016, on enseignera l’histoire, la géographie et les langues pour un examen en 2018.

• Ces modifications font aujourd’hui l’objet de consultations
Michael Gove devrait prendra la décision sur les matières demandées à l’examen final avec l’aide de l’Ofqual (Office of Qualifications and Examinations Register – Bureau de Qualifications et Registre d’Examens). L’organisme doit aider le gouvernement dans la mise en place de cette réforme.

Sources
  • Tiré de l’article “GCSEs are dead: the EBacc is the future, says Michael Gove”, J. Meikle , The guardian, 17/09/2012.
    Traduction de Jasmine Rawlinson, étudiante en 3eme année de français et d’italien, Université de Warwick, GB.
Pour aller plus loin

Photo : Anthony Devlin/PA WIRE

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents