OIB 1

L’OIB (Bac à option internationale) en quelques mots

OIB 1A la rentrée 2012, 139 sections internationales menant à l'OIB voyaient le jour dans nos lycées français. Elles répondaient à 3 objectifs...

• permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie,

• favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés,

• faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine.

 

La version britannique de l’OIB -qui nous intéressera ici- est un examen franco-britannique de fin d’études secondaires.

 

Il combine le vaste éventail de matières enseignées et la rigueur du baccalauréat français à des matières supplémentaires en anglais (niveau «A Level»), et ce en un seul diplôme ! Ce diplôme reconnu en France et en Grande-Bretagne pour une admission à l’université est aujourd’hui très sollicité dans les écoles françaises à l’étranger comme sur notre territoire.

 

L’OIB, un dispositif bilingue élitiste

 

L’OIB est un baccalauréat français L, ES et S. Il se prépare uniquement dans les établissements à sections internationales (voir liste en source ci-après). Il demande un travail supplémentaire au baccalauréat classique car il requiert des connaissances académiques et linguistiques équivalentes en anglais ET en français.

 

Pour l’obtenir, les candidats suivent le programme français de l’éducation nationale mais doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature, d’histoire-géographie cela pour les trois séries L, ES et S.

 

Concrètement, les élèves reçoivent donc le même enseignement que les autres élèves de leur niveau, mais bénéficient en plus, de 4 heures de langue et littérature anglaise, et de 2 heures d’histoire-géographie supplémentaires dispensées en anglais (soit, avec les 3 heures d’anglais LV1, un total de 9 heures de cours en langue anglaise hebdomadaires dans toutes les classes du collège).

 

Le contenu de ces épreuves et le programme correspondant sont arrêtés en concertation par les autorités pédagogiques françaises et étrangères. L’OIB britannique offert en France est administré notamment par une institution britannique, l’Université de Cambridge. Il suit, curriculum anglais, les « A level » en anglais, histoire et géographie.

 

Ce diplôme du baccalauréat délivré aux candidats porte l’indication option internationale et celle de la section L, ES ou S dans laquelle était scolarisé le candidat.

 

Attention ! Rien à voir avec le BI (Baccalauréat international). Le baccalauréat international (BI) dit aussi “de Genève” (car créé par l’Organisation du baccalauréat international de Genève) est un diplôme étranger. Il n’est pas proposé dans nos écoles publiques. Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent d’ailleurs pas au programme français.

 

L’OIB, une preuve de compétence en anglais

OIB 2

La version britannique de l’OIB est largement acceptée par les universités britanniques comme une preuve de maîtrise de l’anglais sans nécessiter de surcroît des tests d’aptitude supplémentaires. Un vrai plus pour la gestion complexe des inscriptions post –bac….

 

Mais attention, contrairement aux diplômes d’anglais traditionnels, pour réussir l’OIB, il est nécessaire de pouvoir écrire (et parler) de façon analytique et approfondie et, ainsi, de démontrer la maîtrise de l’anglais à un niveau adéquat pour des études universitaires en Grande-Bretagne.

 

Cette section est donc ouverte à des élèves français possédant une bonne maîtrise de la langue anglaise, un bon niveau scolaire et des capacités de travail élevées, ainsi qu’à des élèves d’origine étrangère, anglophones.

 

L’objectif est de créer un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau et de favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés. Un intérêt soutenu pour la littérature anglophone et une grande motivation sont nécessaires pour suivre les enseignements de l’OIB.

 

Illustration

 

Les quelques 1100 élèves en 2013 qui suivent l’enseignement de la version britannique de l’OIB le font dans des établissements qui proposent ce double cursus franco-britannique.

 

Pour les études en France, ce diplôme est de plus en plus apprécié, y compris dans les classes préparatoires. Les élèves bilingues français-anglais et également biculturels Attention là encore peu d’élèves sont capables de s’adapter aux exigences de l’OIB.

 

Typiquement ces élèves ont l’un des profils suivants :

 

• Soit ils sont issus d’une autre section internationale britannique, ou d’un établissement bilingue,

• Soit ils ont effectué tout ou partie de leur scolarité antérieure dans un pays anglophone,

• Soit, outre le français, ils maîtrisent l’anglais pour d’autres raisons (pratique familiale par exemple

 

Procédure d’inscription pour prétendre à l’OIB

 

Tout d’abord, dans l’année de la 3ème (vers fin décembre), le dossier de candidature est à télécharger par les familles intéressées sur le site de l’établissement qui propose la section britannique. Une fois constitué, avec l’avis du collège d’origine, il doit être remis au lycée vers la fin mars. Est souvent alors organisée une journée Portes Ouvertes spécifiquement dédiée à la section internationale. Une visite donc à ne pas manquer !

 

Deuxième temps, des examens oraux et écrits sont organisés en avril ou mai et fin mai, les candidatures classées sont transmises à l’Inspection Académique pour affectation.

 

Enfin, l’affectation est prononcée au regard du dossier de l’enfant et de ses résultats aux tests par l’Inspecteur d’Académie fin juin sous réserve d’une décision de passage en 2nde GT.

 

L’affectation est finalement transmise aux familles par courrier par l’Académie de Paris et l’inscription se fera à partir de cette date, dès réception d’un courrier du collège.

 

Nb : Pour les enfants ne résidant pas dans le secteur de l’établissement offrant la section internationale, les parents doivent remplir une demande de dérogation. Sachez également qu’au sein des lycées privés sous contrat, la sélection des candidats revient au responsable de l’établissement lui-même après réception du dossier et des résultats des tests de niveau du candidat.

 

En guise de conclusion, il semble par expérience que les élèves qui réussiront ce double cursus en développant une capacité à travailler avec assiduité ainsi qu’une souplesse intellectuelle et culturelle auront pleinement vocation à devenir d’excellents étudiants dans un premier cycle universitaire en Grande-Bretagne, en France ou dans les Grandes Ecoles.

 

Sabine Cros,

29 septembre 2014

 

SOURCES :
• Sur les épreuves spécifiques de l’OIB, BO n° 40 du 3 novembre 2005
• Arrêté du 30 mars 2012 fixant la liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées, Version consolidée au 25 juin 2014.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025687606
• Établissements autorisés à présenter des candidats à l’OIB en France
http://www.ciep.fr/loption-internationale-baccalaureat-oib/section-britannique

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents