logo jeannine manuel

Ecole Jeannine Manuel : ouverture confirmée à Londres pour septembre 2015

logo jeannine manuelSalle comble pour la première réunion de présentation de la future école Jeannine Manuel, le 19 janvier dernier, dans leurs locaux de Bedford Square. 

 

Des rumeurs en 2013 nous avaient mis la puce à l’oreille, mais le projet semblait avoir été abandonné après 18 mois sans nouvelles. Après des mois de recherche immobilière, l’EJM a finalement trouvé de magnifiques locaux en plein cœur de Londres. L’école ouvrira ses portes à partir de septembre 2015 pour des enfants de Moyenne Section à la 5ème.

 

Présentation des locaux et effectifs envisagés pour 2015

Situé au 43-45 Bedford Square, tout près du British Museum, le magnifique bâtiment classé s’impose dans une rue calme et verdoyante. Belle hauteur sous plafond, larges salles donnant sur le square, moulures et cheminées, mews attenantes, petite cour : les locaux sont à la hauteur de ce projet ambitieux. Les travaux débuteront dès mars afin que l’école soit conforme aux normes anglaises.

 

BedfordSquare

 

 

L’école prévoit d’ouvrir 10 à 12 classes de la Moyenne Section à la 5ème. Chaque classe aura un effectif entre 18 et 24 élèves.

Bien que la capacité totale soit de 480 places, l’école n’acceptera que 180 élèves la première année. L’ouverture des classes de 4ème à la terminale se fera au fur et à mesure.

La direction de l’école sera assurée par Pauline et Thomas Prévot, respectivement Directrice de l’école et Directeur Administratif. Tous deux travaillent pour le groupe Jeannine Manuel depuis 10 ans.

Deux présentations se sont déroulées simultanément : une en anglais par Mr Manuel, fils de la fondatrice, et une en français par Mme Zeboulon, directrice de l’EJM France.

 

Présentation du programme pédagogique

Après 60 ans d’existence, l’EJM a pu montrer l’efficacité de ses méthodes d’apprentissage dans les 2 langues. Les clés de son succès ? Une innovation constante toujours à la recherche de nouvelles formes pédagogiques qui ont fait leurs preuves ailleurs, une pédagogie basée sur l’engagement, la curiosité et la créativité, des enseignants de profils variés, engagés et expérimentés.
L’apprentissage des enfants passe selon l’école par l’attention, l’engagement des élèves, une bonne communication des évaluations, la consolidation des apprentissages fondamentaux.

 

1/ Au Primaire 

L’accent est mis sur la lecture précoce et l’écriture mais pas en simultané. Les enfants apprendront à lire en français dès la Moyenne Section. Dès que les bases sont acquises, celles-ci seront transférées à la lecture en anglais en CP (alors que les enfants apprennent la lecture dès Reception – équivalent de la Moyenne Section en France – dans le système anglais et en CP dans le système français).

Conscients des différences de niveaux entre élèves, des groupes de English as Second Language (ESL) English as Foreign Language (EFL) et English as Mother Tongue (EMT) seront mis en place. En effet, l’école compte à ce jour 3250 élèves de 77 nationalités différentes !
Les maths et le Français suivront le programme national afin de faciliter la réintégration des élèves dans le cursus français.

 

2/ Au Secondaire 

Arriver à se faire comprendre dans les 2 langues et développer une vraie culture internationale. L’objectif en anglais est d’arriver au niveau GCSE en secondaire, puis une préparation au Bac International ou Bac Français International.

Un Conseil aux Etudes Supérieures sera là pour aider les élèves dans leur choix.

A noter que sur les 5 dernières années, 25% de leurs élèves à Paris ont poursuivi leurs études supérieures au Royaume-Uni, 20% aux Etats-Unis, 11% au Canada. Pour ceux restés en France, 40% ont intégré une Prepa ou ont suivi des études de médecine et de droit.

Les mathématiques et les Sciences auront aussi une part belle dans le programme, notamment le IQS (Itinéraire de Questionnement Scientifique) crée par l’école.

 

Les langues et le rythme scolaire

1/ L’anglais, le français… et le chinois

Le chinois sera enseigné dès le primaire et jusqu’au CM2 avec la même approche à l’oral que pour l’anglais. L’école a elle-même crée sa méthode de chinois avec des vidéos conçues pour interpeller les enfants. Les élèves pourront choisir de continuer en 6ème avec pour objectif le passage de l’équivalent du TOEFL, ce qui les aidera dans la poursuite de leurs études.
Le latin sera proposé également dès la 6ème, suivant le programme de Cambridge et du e-learning.
Une autre langue sera aussi proposée en 4ème.

 

2/ Rythme et vie scolaire

De 8h30 à 15h15, 5 jours par semaine. Des after-schools seront proposés jusqu’à 17h. 

 

Répartition anglais/français :

MS-CP : 11h anglais / 15h français
CE-CM : 12h anglais / 12h français / 2h chinois
Des temps de lecture de 45 minutes seront aménagés durant la semaine. 

L’école envisage de se caler les vacances sur le calendrier scolaire du réseau homologué.

 

La vie scolaire

– Les élèves n’auront pas à porter d’uniforme mais un dress-code sera à respecter (ex T-shirts et polos avec le logo de l’école)
– L’école est en négociation avec Whole Foods pour la composition et livraison de repas bio et de bonne qualité.
– L’école est en cours de négociation pour avoir accès au square pour les temps libres.
– Un premier contact a été établi avec Transport4schools pour la mise en place d’un bus scolaire.
– L’école soutient également la création d’une Association de Parents d’Elèves pour une collaboration efficace entre les parents et la direction

 

Modalités d’inscription

Les dossiers d’inscription sont à remettre l’année précédent la rentrée de votre enfant et sont traités au fur et à mesure de leur arrivée.
Un rendez-vous et une visite des locaux sera ensuite proposé par l’école. 

Si vous souhaitez participer à une présentation complète, vous pouvez-vous inscrire sur cette page où sont proposées différentes dates.

D’autres présentations auront lieu à Paris et à New-York.

Les frais de scolarité seront de 15 000£ par an mais l’école a déjà annoncé qu’une bourse scolaire, financée directement par le groupe EJM, sera allouée à 20% des étudiants.

 

Avec un programme aussi ambitieux qui a déjà fait ses preuves, une situation géographique centrale et une équipe expérimentée, l’Ecole Jeannine Manuel suscite déjà un grand enthousiasme auprès des familles désireuses d’apporter une véritable éducation bilingue à leurs enfants à Londres.

 

 

Elisabeth Fontanille, 26 janvier 2015
elisabeth@avenuedesecoles.com

 

Pour en savoir plus :

http://www.ecolejeanninemanuel.org.uk

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents