Arrivée à Londres : comment trouver une école anglaise?

Quelle classe mon enfant va-t-il intégrer? Est-ce possible de trouver une place dans une école publique si on n'habite pas encore à Londres? Où habiter?


 

 

Je reçois de nombreux emails de la part de parents du monde entier qui viennent s’installer à Londres. Rien que la semaine dernière, j’ai reçu des emails de parents de New York, Dubai, Portugal et Bombay! Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. J’ai donc décide de résumer mes réponses dans ce courrier afin que tout le monde puisse le lire.

 

Quelle classe mon enfant va-t-il intégrer?

La limite de date anniversaire d’admission à l’école en Angleterre est le 31 août, car l’année scolaire commence la première semaine de septembre. Pour commencer la nurserie en septembre 2013, un enfant doit avoir 3 ans avant le 31 août 2013 au plus tard. Pour entrer en Reception class (la première année d’école obligatoire) en septembre 2013, l’enfant doit avoir 4 ans avant le 31 août au plus tard.

Presque tous les documents d’admission à l’école des mairies et de certaines écoles privées donnent la liste des dates anniversaires et des classes correspondantes. Pour rentrer, par exemple, en Reception class en septembre 2013, votre enfant doit être né entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009. Cela veut donc dire que si votre enfant est né en juillet 2008, par exemple, il rentrera en Year 1 (l’année qui suit la Reception class) en septembre 2013. S’il est né en mars 2007, il rentrera en Year 2 en septembre 2013, etc…

Les écoles sont en générale assez souples sur le type de travail que fait l’enfant en fonction de ses capacités, une fois en classe, cependant, les responsables ne sont en général pas très flexibles sur la classe que l’enfant pourra intégrer, il y a très peu d’exceptions, mais il est toujours bon de demander en cas de circonstances spéciales.

 

Est-ce possible d’obtenir une place à l’école publique si on n’habite pas encore à Londres?

 

Il n’est pas possible de s’inscrire à l’école publique si on ne réside pas à Londres.
Il est important de connaître tout d’abord le quartier de Londres dans lequel vous allez vous installer (voir question suivante) car les admissions scolaires sont gérées indépendamment par chaque quartier. Il faudra ensuite contacter l’équipe d’admission scolaire du quartier (school admissions team) et discuter de votre cas : dans quelles écoles du quartier y aura-t-il des places au moment de votre arrivée? Cela vous donnera au moins une idée du choix à disposition.
En général, si vous n’avez pas d’adresse à Londres et que vous arrivez au milieu de l’année scolaire, vous n’aurez que très peu de chances d’obtenir une place à l’école publique la plus convoitée. De nombreuses familles commencent donc par chercher des places en école privée.

 

 

 

Ou doit-on s’installer?

 

Tout d’abord, il faut savoir où vous allez travailler pour prendre en compte votre temps de transport. Le choix dépendra également de votre budget. Une fois ces contraintes connues, il faut choisir un quartier qui offre un choix d’écoles publiques et privées de qualité. Le quartier de Richmond est souvent cite comme le meilleur choix en termes d’écoles publiques très performantes et du nombre d’écoles privées (environ 30 % des enfants à Richmond sont éduqués dans le système privé). Kensington & Chelsea regorge d’excellentes écoles également mais les prix à la location peuvent être très élevés. Le nord de Londres a de nombreux quartiers attractifs à ce niveau comme Hampstead ou Muswell Hill qui est plus abordable.

 

Dans quelles écoles privées pourrait il y avoir des places?

Il y a énormément de turnover dans les écoles privées de Londres et beaucoup d’entre elles, même les plus demandées, ont des places qui se libèrent au cours des années suivantes. Il est donc toujours utile de les contacter. Les responsables des écoles qui ont un grand nombre d’élevés étrangers et expatriés sont habitués à prendre des élevés en cours d’année. Je ne peux pas vous donner les noms des écoles ici mais si vous lisez les descriptions des écoles cela vous donnera une idée de celles qui correspondent à vos attentes. La meilleure approche est de contacter les écoles de votre quartier une par une et leur demander s’ils ont des places. N’hésitez pas à m’envoyer un email pour savoir qui appeler. Et si vous êtes une école avec des places à offrir, contacter moi et je transmettrai l’information aux familles.

Cet article est traduit d’un article de London pre-pre

« Le guide des meilleures écoles de Londres ».

Http://www.londonprepre.com/
Traduction Armelle Drouffe

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents