Privilégiez l’apprentissage des langues et des cultures.

L'offre de bilinguisme fleurit à Londres. Sachez en profiter !

 

Le saviez-vous ? Être bilingue permet d’avoir une pensée plus flexible et influence ainsi notre manière de percevoir le monde.

Le bilinguisme à l’honneur

Depuis les années 1940, les chercheurs en sciences cognitives tentaient de déterminer de quelle manière notre langue maternelle pouvait influencer notre vision du monde.

Mais qu’en est-il des personnes bilingues ? Dernièrement, la revue Science faisait état de résultats en ce domaine. La seconde langue parlée par une personne bilingue pourrait jouer un rôle important dans l’élaboration de la perception inconsciente concluaient les chercheurs. “En parlant une autre langue, vous avez une vision alternative du monde, expliquait le chercheur Panos Athanasopoulos. Vous pouvez écouter de la musique d’un seul haut-parleur, ou en stéréo… C’est la même chose avec la langue.”
Nous savons également que les élèves bilingues contrôlent mieux leur attention, gèrent mieux l’information et ont de plus grandes capacités à choisir, gérer le changement, s’organiser, planifier. Ils ont en outre l’accès à de meilleures opportunités d’études, de carrière et d’évolution professionnelle.

En France, les réformes pour améliorer l’apprentissage des langues sont en cours

La majorité des pays de l’Union Européenne a rendu obligatoire l’apprentissage d’une «LV2» (Langue Vivante 2) au collège, à l’exception de la Belgique wallonne, du Danemark, de l’Irlande, de l’Espagne et des Pays-Bas. En Allemagne, où l’éducation est décentralisée, cet enseignement dépend des Länder. Le Royaume-Uni fait ici exception. Il n’oblige pas ses élèves à apprendre de langues étrangères.
La France, quant à elle, a grandement besoin de renforcer ses compétences en anglais, selon un rapport publié en 2014. La France est le pays avec la plus faible maîtrise en anglais de tous les pays de l’UE et 29ème parmi les 63 pays étudiés. En Europe (pas seulement au sein de l’UE), seule la Russie, la Turquie et l’Ukraine ont des niveaux inférieurs.

Le projet de réforme des collèges pour 2016 porte sur l’apprentissage des langues

Les langues font partie de la réforme des collèges en France applicable en 2016. La décision de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d’avancer l’apprentissage d’une deuxième langue dès la cinquième, se situe dans le «cadre commun de référence» mis en place par l’UE et qui vise à homogénéiser l’enseignement des langues étrangères au niveau européen et à promouvoir le multilinguisme.

A partir de la rentrée 2016, c’est donc un an plus tôt, en 5ème, que les collégiens commenceront leur deuxième langue vivante. Cette évolution, promise à tous, rend obsolètes les classes bilingues (deux langues dès la 6ème). Une suppression qui promet d’influencer les stratégies familiales, mais aussi celles des établissements. Aujourd’hui les enseignants interrogés se montrent très critiques sur ce projet de réforme du Conseil supérieur des programmes (CSP). À peine 21 % d’entre eux pensent que les contenus des programmes sont en adéquation avec le volume horaire. Les principaux syndicats français ont déjà manifestés leur mécontentement à Paris ce mois-ci.

A Londres, une offre exceptionnelle de scolarité bilingue pour 2015/2016

A la dernière réunion Plan Ecole de Londres menée par Laurent Batut le 22 juin dernier, les chefs d’établissements se sont félicités d’une pression moins forte cette année concernant les demandes d’inscription, pression visant davantage le primaire que le second degré. Pour Mr. Rauch, proviseur du LCDG (Lycée Charles de Gaulle), la campagne d’inscriptions pour 2015 a été la plus « confortable » depuis son arrivée à Londres il y a trois ans.
L’ouverture de plusieurs écoles françaises bilingues cette année répond donc à une demande multiple et croissante. Demande des familles francophones mais aussi de celles, non-francophones souhaitant offrir, à des prix plus modérés que le privé anglais, l’excellence académique de rigueur dans nos établissements scolaires français à Londres.

Sur le terrain, la rentrée a accueilli l’ouverture à Wembley d’un magnifique établissement scolaire au sein du réseau AEFE. Le Lycée International de Londres Winston Churchill, établissement inauguré début octobre par le Président François Hollande (pour l’instant GS, primaire et collège), est dirigé par Madame Rabaté dont l’expérience professionnelle outre-Atlantique constitue un gage d’une large ouverture internationale. Il ouvrira à court terme les classes de lycée avec très certainement un bac français à option international pour sanctionner sa scolarité. (cf. http://lyceeinternational.london/fr/).

Egalement, l’Ecole Jeannine Manuel à Paris et Lille a ouvert un établissement scolaire à Londres. Installé dans le quartier de Bloomsbury, il propose aujourd’hui une maternelle à partir de la Moyenne Section, un primaire et un collège bilingue jusqu’en 5ème (cf. www.ecolejeanninemanuel.org.uk )

Enfin, l’EIFA (Ecole Internationale Franco-Anglaise) au sein de la Mission Laïque a ouvert cette année un collège, intégrant un modèle bilingue voire quasiment biculturel (cf. www.ecole-ifa.com).

 

Choisissez les solutions BE-KONNECT pour vous aider dans votre choix de scolarité. Contactez-nous sur info@avenuedesecoles.com

Sabine Cros, octobre 2015

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents