Petites Ecoles

Les langues ont la parole au Collège Français Bilingue de Londres

Petites EcolesDans une lettre adressée aux parents d’élèves en juin dernier, François Xavier Gabet, directeur de l’établissement indiqua les nouvelles pistes pour la rentrée prochaine sur ce sujet. Ces mesures vont réjouir bon nombre de parents.

Le collège français bilingue de Londres a ouvert ses portes en septembre dernier à Kentish Town. Après un an, les résultats sont aux rendez-vous et les vacances bien méritées pour son équipe professorale et administrative. Il est temps pour nous de relayer ici les nouvelles perspectives pour la rentrée prochaine au collège s’agissant de l’apprentissage des langues.

Le bilinguisme est réalisé à heures égales Anglais-Français dans le primaire. Au collège, l’enseignement de la musique, des arts et du sport se fait en langue anglaise. L’harmonisation du niveau des langues se met en place progressivement. Pour l’instant, les groupes sont organisés en fonction du niveau de l’élève qui diffère beaucoup au regard de la situation familiale de l’élève.

En septembre, un portfolio européen des langues sera mis en place pour tous les élèves. Il suivra chacun d’entre eux dans toutes les langues étudiées durant leur scolarité jusqu’à la fin du collège.

De plus, les élèves qui en auront fait le choix pourront passer les certifications Cambridge, DELE (Institut Cervantes/Espagnol), et Goethe Institut (Allemand) durant le deuxième semestre de l’année de troisième.

L’épreuve d’Anglais du GCSE se préparant en deux ans (en 3ème et en 2nd). Sa préparation s’effectuera au CFBL grâce à la mise en place d’un programme commun avec le lycée Charles de Gaulle de South Kensington.

L’Option littérature et culture anglophone permettra aux élèves de 4ème et de 3ème d’explorer des œuvres majeures de la littérature et du cinéma et anglophones et de la chanson anglophone à raison d’une heure hebdomadaire. Voilà qui constitue un effort d’intégration dans le paysage local indispensable à sa compréhension.

Le programme Histoire DNL (discipline non linguistique) permettra aux élèves de la 6ème à la 3ème d’explorer au-delà des programmes officiels, des périodes historiques communes à la France et au Royaume Uni. Ce programme passionnant devrait satisfaire la curiosité de beaucoup d’élèves. C’est d’ailleurs ce que réclament nos enfants lorsque, scolarisés dans les écoles anglaises, ils demandent de retour à la maison : « Comment était-ce avec les Anglais pendant cette période que nous étudions ? Que leur répondre alors … ?

Une section internationale est également à l’étude dès la 6ème afin de préparer le GCSE (niveau 3ème). Enfin à noter également que de nouveaux professeurs viennent cette année enrichir l’équipe des enseignants. A suivre tout cela en souhaitant déjà une excellente 2ème année au CFBL.

Source
  • Lettre d’information, directeur du CFBL, juin 2012.
Aller plus loin

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents